Gilles Magny

Huile et acrylique
Shawinigan


 

Présentation

Né à Ste-Thècle en 1954, cadet d’une famille de douze enfants, il dessine dès son jeune âge mais de façon très occasionnelle. Des observations lui font croire qu’il possède une certaine aptitude. Il approfondira un peu cette option vers la fin de son secondaire seulement par un cours de dessin publicitaire. Mais ce projet de profession, (il sera plutôt conseiller en vin à la SAQ), de vie ne l’emballe guère. Aussi, il ne retouchera au dessin ou à l’illustration que pour des besoins très ponctuels pour les quarante prochaines années. C’est à la retraite qu’il y revient et de façon plus qu’assidue maintenant. Pendant un an, il s’essaie à la couleur avec l’acrylique et se tournera ensuite vers l’huile depuis deux ans qu’il affectionne maintenant. Ayant toujours été attiré par l’histoire et les vieilles photos, il privilégie les images évocatrices du début du siècle passé où la couleur se composait en tons de jaune et de gris uniquement. En leur mettant des couleurs, il a l’impression de les ramener à la vie et aussi un tantinet, de ressusciter tous ces personnages et ces décors pour la plupart malheureusement disparus.

Sa particularité comme peintre je dirais, ses portraits, ses corps dans un contexte historique avec une touche légèrement caricaturale.

Il est autodidacte dans l’apprentissage de la peinture comme dans bien d’autres centres d’intérêts : langues, littérature, géographie, musique etc.

Tous les textes et les œuvres de ce site Web sont protégés par des droits d'auteur.
Toute reproduction partielle ou total est strictement interdite, à moins d'autorisation écrite par l'auteur(e).

HAUT