Imre Muranyi

Montréal

514 274-9129

 

Démarche artistique

Je suis un artiste issu du milieu de la photographie. En tant que photographe, le souci du détail et la précision sont essentiels.

Depuis 8 ans, j’ai recommencé à peindre à l’huile, comme à l’époque de mon adolescence.

Mon travail n’est pas thématique, mais explore la représentation visuelle. Il ne se veut pas une représentation photographique de la réalité, mais une interprétation poétique de celle-ci. Je participe à la fabrication de l’image et celle-ci passe, non pas à travers un objectif, mais physiquement à travers moi.

J’aime travailler avec les éléments de la nature, la lumière, la forme et la couleur. Le fait de peindre me permet d’utiliser une palette plus large que celle du photographe, tant au niveau des textures variées, du mélange et de la juxtaposition des couleurs qui peuvent transformer une scène de multiples façons. Les choix sont les miens. Le geste de peindre me libère et m’offre davantage qu’une vue sur une situation. Je ne reproduis pas une photo. J’interprète une réalité en la peignant.

Actuellement, rendre une réalité est toujours important pour moi, cependant les impressions d’une scène le sont davantage, tout en ne glissant pas dans l’abstraction.

Je participe depuis cet automne à des sessions de dessin sur mon iPad. J’y explore à la fois la méthode de travail, tout en retournant à mon travail de photographe en chambre noire, à travers les manipulations digitales. Ce travail influencera probablement ma peinture aussi.

Je vous invite à visiter ma page Facebook: Imre Muranyi Art et voir ainsi une petite partie de mon exploration artistique actuelle.

J’ai un chalet en Mauricie à Saint-Mathieu-du-Parc et la région est une grande source d’inspiration pour moi.

J’adorerais peindre à nouveau à Ste-Flore.

Tous les textes et les œuvres de ce site Web sont protégés par des droits d'auteur.
Toute reproduction partielle ou total est strictement interdite, à moins d'autorisation écrite par l'auteur(e).

HAUT