Raymond Hébert

 

Présentation

Originaire de St-Boniface, il a fait des études universitaires en éducation. En plus de son travail d’enseignant en formation professionnelle, il mène une vie parallèle dans le monde de la spiritualité et du paranormal. En 1997, à la demande d’un formateur dans le domaine de l’Énergie, il peint 12 arbres de vie autour d’un même cercle. Au milieu est apparu une étoile et en son centre comme un diamant bleuté. Dans sa tête et dans son cœur il s’est dit : «Ce diamant représente le cristal intérieur qu’on a en nous. Je vais peindre des étoiles et en leur centre il y aura toujours un diamant». C’est ainsi qu’est né : LE PEINTRE DES ÉTOILES.

En 2002, il a fait un retour dans son village natal. Une partie de sa maison, située le long de la rivière St-Maurice, se transforme en atelier pour lui permettre de manifester sur toile la géométrie sacrée rayonnant aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Après de nombreuses recherches et au fil des témoignages des gens, il comprit que son art touchait le domaine de la géométrie sacrée et que ses toiles, en plus de dégager des mouvements visibles, avaient des effets sur les lieux et les humains. Ses recherches l’ont amenées à visiter divers lieux symboliques à travers le monde : Chartres, Assise, Chemin de Compostelle, Mont Shasta, Sédona, Grande ile, Sousse, Mont Olympe, Ile de Crête, Machu Picchu, Ile du Soleil et ile de la Lune.

Au fil des expositions à travers le Québec, il offre aux visiteurs d’expérimenter les tableaux et de peindre leur bonne étoile.

Son médium est l’huile. Il peint sur des toiles rondes et carrées placées en position losange. Il lui est arrivé de créer des faux cadres à formes diverses.

Démarche artistique

Au niveau technique, je me considère comme autodidacte. J’ai suivi seulement un cours de «couleur» à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ma technique, très sommaire, me distingue des autres peintres. Mon point de départ est la création d’une forme géométrique au centre du tableau. Certaines géométries sont inspirées de la «Fleur de vie» ou du «Nombre d’or». On retrouve des fleurs de vie dans les pyramides et l’application du nombre d’or dans «L’homme de bout» et le «Doryphore» de Léonard de Vinci. Chaque création commence par l’utilisation du pendule pour trouver le nombre de pointe de l’étoile au centre. S’ensuivent, à tour de rôle, la calculatrice, le compas, le rapporteur d’angle et la règle.

Mes œuvres se partagent en deux catégories les tableaux Maîtres et les tableaux personnels. Les tableaux maîtres sont créés pour travailler énergétiquement sur les lieux et sur les gens. J’appelle tableaux personnels les toiles peintes à la demande des personnes désirant l’illustration géométrique de leur bonne étoile.

Madame Monique Mercier a qualifié ma peinture de: «métaphysique». Elle a aussi demandé que je recouvre le serpent sur l’étoile «Transmutation» de feuilles d’or.

Je donne des ateliers d’initiation à la géométrie sacrée incluant des notions de peinture très basiques. Les participants utilisent généralement l’acrylique. Ces rencontres sont l’occasion d’expérimenter l’énergie des étoiles.

Je fais la promotion de mon art principalement dans les Salons de santé et de spiritualité à travers le Québec. Je peins sur commande de personnes ou de l’Univers.

Si la vie me le propose, je suis disposé à participer à des salons en Europe.

Symposiums

Symposium du parc de l’Ile St-Quentin, Trois-Rivières, septembre 2010

Symposium de Prévost 2014, 2015 et 2016

Exposition solo/duo

(Solo) La marche des étoiles, bibliothèque de St-Boniface, janvier/février 2009

L’histoire d’une étoile, salle Clair-obscur, AAPCM, Grand-Mère, avril 2016

La foire des arts visuels St-Étienne des Grès, 2010

Salon international de la croissance et du mieux être, Lévis, 2011, 2012, 2013 et 2016

Salon santé créativité et spiritualité, Granby, 2011

Salon Boîte à outils d’éveil, Victoriaville, 2011

Salon de la santé et de la spiritualité à Drummondville, 2007, 2013, 2014 et 2016

Salon de la santé et de la spiritualité à Chicoutimi, 2012, 2013, 2014 et 2016

Salon de la santé et de la spiritualité, Princeville, 2014

Salon « L’arrivée eau coeur de l’envolée» à Ste-Julie, 2012

Salon Papillon bleu, Louiseville, 2012, 2013, 2014, 2015

Salon espace santé globale, Québec, 2013

Salon Colombe Blanche, Thedford Mines, 2013, 2015 et 2016

Salon Découvert, Asbestos, 2015 et 2016

Salon de la santé et de la spiritualité à Roberval 2016

Autres réalisations

Illustration de l’avant-scène pour le spectacle «Emerge» qui s’est tenu au Métropolis à Montréal.2009

Au Collège André-Grasset de Montréal, Journée de levée de fonds pour l’abolition de l’excision et le creusage d’un puits en Afrique. 2014

Troisième année de présence à l’Agenda d’art du Québec publié par les éditions Plumes et pinceaux.

En collaboration avec 3 autres personnes, réalisation d’un tableau (48 po. par 48 po.) pour contrer le projet de l’établissement d’un site d’enfouissement à Asbestos. (L’étoile saluterre)

En collaboration avec une écrivaine, Madame Monique Boissonneault, il a réalisé un livret intitulé « LA MARCHE DES ÉTOILES». Les textes racontent d’une façon exceptionnelle le voyage des «Étoiles» ayant acceptées de se manifester sur la terre.

Il a peint une toile à l’origine du logo utilisé pour la promotion du Salon Espace santé Globale tenu au Centre de Congrès de Québec. Cette toile est une bonne illustration de l’application du nombre d’or. (L’engrenage stellaire)

Conférence exposition, Ste-Claire, 2010.

Conférence exposition pour les Chercheurs de l’Essentiel, St-Boniface, 2009, 2011.

Journée d’initiation à la géométrie sacrée (dessin et peinture) Chicoutimi, Beaumont, St-Boniface.

Implication sociale

L’Étoile du désert est inspiré du film «Fleur du désert». On y raconte la vie d’un mannequin international, originaire de la Somalie, devenue ambassadrice à l’ONU pour contrer la mutilation des organes génitaux de la femme (excision). Cette cause lui tient à cœur car je crois qu’on doit respecter le féminin sacré de la femme. Au cours de ses expositions et conférences, il distribue gratuitement cette reproduction. Il est en train d’écouler son deuxième 1000. Il y en a une pour vous.

Tous les textes et les œuvres de ce site Web sont protégés par des droits d'auteur.
Toute reproduction partielle ou total est strictement interdite, à moins d'autorisation écrite par l'auteur(e).

HAUT